Coca Cola n'a pas inventé le Père Noël!

Publié le par Steph

Il est fréquent en ces périodes de fêtes d'entendre que le Père Noël, sous sa forme actuelle, a été inventé par Coca Cola qui l'aurait habillé aux couleurs de la marque dans les années 30.

père noël coca cola
Une des premières apparitions du Père Noël dans les pubs Coca Cola, en 1930.


Dans deux articles parus il y'a un an le blog La boîte à images démontrait que le Père Noël avait commencé à prendre sa forme actuelle dès 1863, soit plus de 60 ans avant les pubs de Coca Cola, dessiné par un illustrateur américain, Thomas Nast.
 
Il n'est pas prouvé qu'il lui ait donné ses couleurs (rouge et blanc) même si certains l'affirment, cependant on trouve des cartes postales dès 1886 représentant ce Père Noël en rouge et blanc ainsi que pas mal de pubs dès 1902 (Les illustrations de Nast en couleur dans ce lien auraient par contre peut-être été colorisées ultérieurement).

Et récemment on apprenait qu'une autre marque de boissons américaine, White Rock, à utilisé dès 1915 (et dès 1923 en couleurs) cette image du Père Noël pour ses pubs.

Le Père Noël de White Rock, en 1923.

Donc Coca Cola a certainement contribué à propager cette image par ses nombreuses campagnes de pub mais en aucun cas ne l'a inventée, donc non, en fêtant Noël on ne fête pas Coca Cola.
 

Publié dans Boissons

Commenter cet article