Présentation

Catégories

Vendredi 28 août 5 28 /08 /Août 16:34


En effet le premier restaurant McDonald's a été inauguré le 17 septembre 1979 à Strasbourg pour des raisons de proximité avec l'Allemagne, chargée à l'époque de du développement de la chaîne en Europe.

Mais il y'a bel et bien eu des restaurants McDonald's en France avant cette date : en effet au début des années 70 Raymond Dayan, un français qui avait exploité des restaurants de l'enseigne à Chicago auparavant, a obtenu un contrat de franchise lui laissant l'exclusivité de l'exploitation de la marque pour la région parisienne et l'ouest de la France.

Ainsi dès 1972, soit 7 ans avant Strasbourg, on a pu manger dans un restaurant McDonald's en France. Tout d'abord à Créteil, puis sur les Champs-Elysées l'année suivante et ainsi de suite pour arriver à un total d'une douzaine de restaurants de l'enseigne.
En 1977 alors que ces restaurants commençaient à faire d'importants bénéfices, la direction du groupe a tenté de les racheter à Raymond Dayan, mais devant son refus ils lui ont fait un procès pour non respect des normes de l'enseigne.
La justice leur ayant donné raison ils ont pu mettre fin au contrat de franchise : Raymond Dayan conservera ses restaurants mais devra les rebaptiser, c'est ainsi qu'est née en 1982 l'enseigne O'Kitch (rachetée quatre ans plus tard par Quick) et qu'ont disparu les premiers McDo français.



Entre-temps la chaine avait lancé le premier restaurant "officiel" à Strasbourg comme en attestent la plaque présente dans le restaurant et l'historique présent il y'a peu encore sur le site français de la marque. C'est donc cette année que la chaine fête ses 30 ans...


Sources : AFP & Superflux.fr
Par Steph
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés